“Trilogie Crossfire, T.1 Dévoile-Moi” (par Pauline)

Dévoile-moi, roman érotique de Sylvia Day

C’est dans le cadre d’un challenge organisé par mon club de lecture, l’île aux livres, que j’ai lu Dévoile-moi, premier tome de la trilogieCrossfire. Il s’agit d’un roman de “Mummy Porn” (ou porno de la ménagère) écrit par Sylvia Day. Ne connaissant pas cet auteur et n’ayant pas encore lu de livre de cette “nouvelle” catégorie de romans érotiques, c’est avec une grande curiosité que je me suis lancée dans cette lecture.

Résumé

Elle vient d arriver à New York, il est businessman. Elle est jeune, il est riche et sexy.

Elle est séduite, il la désire. Ils se donnent rendez-vous. Et se revoient. Régulièrement.

Elle est marquée par son passé, il dissimule des secrets.

Une relation tumultueuse et sensuelle faite de plaisir assumé et d une grande liberté.

Elle, c’est Eva, 24 ans environ. Elle vient de s’installer en ville et commence un nouveau job (le premier ?) dans une agence de publicité.

Lui, c’est Gideon Cross, non pas le boss de l’agence de pub dans laquelle travaille Eva mais le boss de tout l’immeuble et d’un tas d’autres choses encore (immeubles, agences, boîtes de nuit, salle de sport, etc.). Bref, une grosse fortune.

Histoire que ça soit vendeur, ils sont tous les deux très beaux et très riches donc.

Mon avis

Malgré ma bonne volonté, j’ai eu énormément de mal à “rentrer” dans cette lecture. Dès les premières pages, j’ai été freiné par l’univers dans lequel allait se dérouler l’intrigue. En effet, les deux personnages principaux sont riches. Ils évoluent dans un milieu très luxueux, passent leur temps à des galas dans des tenues hors de prix ou à commander des plats chez le traiteur de l’hôtel où ils logent. Il m’a donc été impossible de me reconnaître ne serait-ce qu’un tout petit peu chez Eva (ni chez Gideon d’ailleurs, ne soyons pas sectaire).

Ensuite, j’ai trouvé que ça mettait un temps fou à démarrer. Elle est ok pour une relation sans attache, mais bon d’un autre côté il faut qu’elle le connaisse tout de même un minimum. Ils doivent donc mettre des règles en place, programmer et cadrer les choses, bref, rien de très folichon à mes yeux.

Une fois les cent cinquante premières pages passées, j’ai toutefois trouvé la lecture beaucoup plus fluide. Et les scènes de sexe apparaissent enfin ! Je les ai trouvé bien écrites et efficaces, quoiqu’un peu redondantes sur la fin.

Concernant l’intrigue, j’ai été déçue par contre. Là encore, j’ai trouvé que ça manquait cruellement de réalisme. Sans trop entrer dans les détails pour ne pas trop en révéler aux éventuels futurs lecteurs, j’ai trouvé qu’on regroupé un peu trop de “victimes” de la vie dans ce roman. Tout comme j’ai trouvé leur environnement trop fastueux,  j’ai trouvé l’ensemble des personnages principaux trop  “persécutés“. Ça manquait d’équilibre pour moi. Du coup, je n’ai pas été touché par les personnages car je n’arrivais pas du tout à y croire, même en gardant à l’esprit qu’il s’agit de romance.

J’ai terminé ce livre plus facilement que je ne l’ai commencé, mais je ne lirai pas la suite. Très honnêtement, je me fiche bien de savoir ce que deviendront Eva et Gidéon. Et si les scènes de sexe m’ont plu, elles ne valent pas, à mes yeux, la peine de lire le reste.

Concernant l’engouement autour des “mummy porn”, il faudrait que j’en lise d’autres pour pouvoir me prononcer, mais actuellement je ne vois pas trop la différence avec les éditions  Harlequin d’antan par exemple. Je pense lire Fifty shades of grey d’E. L. James pour me faire un véritable avis à ce sujet, mais ça ne sera pas pour tout de suite.

Leave a comment